Communication interpersonnelle et dynamique de groupe

Communication interpersonnelle et dynamique de groupe

Objectifs de la formation et compétences visées

Objectifs de formation :

✔ Identifier les éléments pré-déterminants les situations de communication humaine.
✔ Identifier les relations entre les attitudes et les comportements en situation d’interaction.
✔ Identifier les composantes et les processus psychologiques dans les situations de communication
en groupe.

Objectifs pédagogiques :

✔ Repérer les variables agissant sur les acteurs de la communication,
✔ Repérer les impacts des différentes attitudes sur la communication interindividuelle,
✔ Savoir établir un rapport empathique avec l’autre,
✔ Développer une écoute active.
✔ Repérer les étapes et phénomènes liés à la construction d’un groupe de travail (de l’ordre de la
dynamique de groupe),
✔ Éventuellement appréhender les concepts de management, d’Analyse Transactionnelle (AT), etc.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Entretien d’analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire
  • Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires

Profil de l'intervenant

Formateur expérimenté, spécialiste de la psychologie sociale

Moyens techniques et pédagogiques
  • Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet (si formation en distanciel)
  • Documents supports de la formation à disposition des stagiaires
  • Mise en situation réelle sur un cas pratique en sous-groupes de travail
  • Cas concrets et évaluation en situation de travail
  • Pédagogique ludique et interactive basée sur des cas concrets
Participants

Groupe composé de 14 personnes maximum.

Accessibilité handicap

Accessibilité PSH :

  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI

Format, durée et rythme
  • 3h heures de formation par demi-journée, 12h au total
  • Rythme sur mesure défini avec le participant
  • Présentiel ou à distance
  • Individuel ou Intra
Coût de la formation

640 € HT + frais (sur devis)

Contact dans l'entreprise

Thomas Renaudin – 06 41 87 04 01 – renaudin@tellusformation.fr

Public visé : Salarié, Etudiant, Agent de la fonction publique, Chef d’entreprise

Format : Présentiel et/ou à distance

Pré-requis : Lire / écrire / parler français, Connexion internet, ordinateur, micro, caméra

Modalités et délai d’accès : Réunion de préparation avec le client, Réponse sous 15 jours

Modalités d’évaluation : Cas concrets et évaluation en situation de travail, Mise en situation lors de jeux de rôles, Analyse en sous-groupes de cas concrets, Feuilles de présence, Formulaires d’évaluation de la formation

 

Rythme : Temps plein, Sur mesure

Niveau de Formation  : D – Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation : 640,00 € HT + frais (sur devis)

Durée : 2.0 jour(s) / 12.0 heures

Pour plus de renseignements, contactez-nous en cliquant ici.

Programme de la formation

Communication interpersonnelle

Communication interpersonnelle

DISTORSION DE L’INFORMATION

Objectifs pédagogiques :

  • Mécanismes de la distorsion de l’information, la rumeur, différences de perceptions sur une même image, un même discours.
  • L’importance du feed-back lors d’une communication.
  • Exercices proposés : analyse de vidéos, d’illusion d’optique, exercice de la rumeur.
  • Apports théoriques : Allport et Postman, perceptions de l’environnement, système cognitif, Asch et le conformisme
  • Temps approximatif de la séquence : 2h

LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION – SCHEMA GENERAL DE LA COMMUNICATION, VARIABLES PSYCHOLOGIQUES, COGNITIVES ET SOCIALES.

Objectifs pédagogiques :

  • Travail sur le schéma de la communication, caractérisé par le feed-back qui fait la particularité d’une communication.
  • Présentation des différentes variables intervenant au sein d’une communication, à savoir les variables psychologiques, cognitives et sociales.
  • Exercices proposés : le « carré », les inférences, Leavitt
  • Apports théoriques : Psychologie de la communication (Abric), Shannon, Lewin et le système de forces, Razran et les stéréotypes
  • Temps approximatif de la séquence : 4 heures

CANAL, CODE ET CONTEXTE

Objectifs pédagogiques :

  • Aspects physiques, psychosociologiques, psycho sémantiques et sociaux de la communication.
  • Notion de contexte dans l’interaction.
  • Exercices proposés : “la caisse enregistreuse” (inférences), la proxémie
  • Apports théoriques : la proxémie de Hall
  • Temps approximatif de la séquence : 2h

 

%

Taux de satisfaction

%

Taux de réussite

Indicateur de suivi :

Mise à jour le : 01/10/22

DANS CE SECTEUR

Domaine d’intervention

Expression orale et dynamique de groupe

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui doivent communiquer avec un groupe restreint ou élargi, et qui souhaitent faire évoluer leur pratique dans ce domaine.

Gestion de conflits

Le but de cette formation est de vous permettre  d’identifier les mécanismes à l’origine des conflits pour pouvoir choisir et appliquer une stratégie de gestion appropriée.

L’art de convaincre

Cette formation a pour but de vous aider à identifier les principaux mécanismes d’influence dans une situation de communication, pour renforcer votre argumentation en face à face ou à distance.

Réussir sa visite à distance

Cette formation s’adresse aux visiteurs et délégués médicaux qui souhaitent adapter et optimiser leur communication dans le cadre d’une visite à distance.

Ces programmes ne sont mentionnés ici qu’à titre indicatif. Dans un grand nombre de cas nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de mettre au point des actions de formations sur mesure, adaptées aux besoins, au vécu et à la culture des organisations qui font appel à nous. Nous créons ainsi de nombreux systèmes de formation de toutes pièces. N’hésitez pas à nous contacter.

FORMATIONS

Nos secteurs de formations

Communication & négociation

Domaine d’intervention :
« Communication et négociation »
L’art d’écouter et de convaincre, …

Efficacité professionnelle

Domaine d’intervention :
« Bien préparer sa retraite », « Communication écrite » et « Réussir son entretien à distance »

Management des hommes et des organisations

Domaine d’intervention :
« Management des hommes et des organisations »
Management participatif, …

Préparer et bien vivre sa retraite

Elle vous fournira des outils et des stratégies pour gérer au mieux les grands changements et bouleversements générés par le départ à la retraite.

Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.

Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.

Accréditations

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