Conduite des entretiens professionnels

Formation Conduite des entretiens professionnels

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Maîtriser les techniques de la conduite des entretiens professionnels
  • Permettre aux participants de se professionnaliser dans la préparation, la conduite et
    l’exploitation de l’entretien professionnel ; Identifier les enjeux et comprendre la
    logique de l’entretien professionnel
  • Maîtriser l’importance des objectifs dans un entretien et leur définition.
  • Déterminer des compétences et des capacités qui sont nécessaires à chaque type de
    poste.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Entretien d’analyse des besoins pour adapter la formation aux attentes du client bénéficiaire
  • Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement 
  • Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires 

Profil de l'intervenant

Formateur expérimenté, spécialiste du management et de la conduite d’entretien.

Moyens techniques et pédagogiques
  • Les stagiaires devront disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une connexion à Internet (si formation en distanciel)
  • Documents supports de la formation à disposition des stagiaires
  • Mise en situation réelle sur un cas pratique en sous-groupes de travail
  • Cas concrets et évaluation en situation de travail
  • Pédagogique ludique et interactive basée sur des cas concrets
Participants

Groupe composé de 14 personnes maximum.

Accessibilité handicap

Accessibilité PSH :

  • Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI

Format, durée et rythme
  • 3 heures de formation par demi-journée, 12h au total
  • Rythme sur mesure défini avec le client
  • Présentiel ou à distance
  • Individuel ou Intra
Coût de la formation

1800 € HT + frais (sur devis)

Contact dans l'entreprise

Thomas Renaudin – 06 41 87 04 01 – renaudin@tellusformation.fr

Public visé : Agent de la fonction publique

Format : À distance

Pré-requis : Lire / écrire / parler français, Connexion internet, ordinateur, micro, caméra, Connaissance du sujet

Modalités et délai d’accès : Questionnaire de positionnement pour les stagiaires, Réunion de préparation avec le client, Réponse sous 15 jours

Modalités d’évaluation : Cas concrets et évaluation en situation de travail, Mise en situation lors de jeux de rôles, Feuilles de présence, Formulaires d’évaluation de la formation

 

Rythme : Temps plein, Sur mesure

Niveau de Formation  : D – Autre formation professionnelle

Spécialité : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi.

Tarif formation : 1800,00 € HT + frais (si présentiel, sur devis)

Durée : 2.0 jour(s) / 12.0 heures

Pour plus de renseignements, contactez-nous en cliquant ici.

Programme de la formation

 

Conduite des entretiens professionnels

 

Rôles, missions et responsabilités du manager

Séquençage :

● Présentation des dix rôles du manager (Mintzberg) : rôles décisionnels, informationnels et interpersonnels

● Les missions et les responsabilités découlant des rôles du manager. Temps approximatif de la séquence : 2h

 

Communication interpersonnelle

DISTORSION DE L’INFORMATION

  • Objectifs pédagogiques : Mécanismes de la distorsion de l’information, la rumeur, différences de perceptions sur une même image, un même discours.
  • L’importance du feed-back lors d’une communication.
  • Exercices proposés : analyse de vidéos, d’illusion d’optique, exercice de la rumeur.
  • Apports théoriques : Allport et Postman, perceptions de l’environnement, système cognitif, Asch et le conformisme.
  • Temps approximatif de la séquence : 2h

LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION – SCHEMA GENERAL DE LA COMMUNICATION, VARIABLES PSYCHOLOGIQUES, COGNITIVES ET SOCIALES.

  • Objectifs pédagogiques : Travail sur le schéma de la communication, caractérisé par le feed-back qui fait la particularité d’une communication.
  • Présentation des différentes variables intervenant au sein d’une communication, à savoir les variables psychologiques, cognitives et sociales.
  • Exercices proposés : le « carré », les inférences, Leavitt
  • Apports théoriques : Psychologie de la communication (Abric), Shannon, Lewin et le système de forces, Razran et les stéréotypes.
  • Temps approximatif de la séquence : 4 heures

CANAL, CODE ET CONTEXTE

  • Objectifs pédagogiques : Aspects physiques, psychosociologiques, psycho sémantiques et sociaux de la communication.
  • Notion de contexte dans l’interaction.
  • Exercices proposés : “la caisse enregistreuse” (inférences), la proxémie.
  • Apports théoriques : la proxémie de Hall.
  • Temps approximatif de la séquence : 2h

%

Taux de satisfaction

%

Taux de réussite

Indicateur de suivi :

Mise à jour le : 01/10/22

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Domaine d’intervention

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Ces programmes ne sont mentionnés ici qu’à titre indicatif. Dans un grand nombre de cas nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de mettre au point des actions de formations sur mesure, adaptées aux besoins, au vécu et à la culture des organisations qui font appel à nous. Nous créons ainsi de nombreux systèmes de formation de toutes pièces. N’hésitez pas à nous contacter.

FORMATIONS

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Préparer et bien vivre sa retraite

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Tell’Us est un organisme de formation qui intervient dans tous les domaines où l’approche psychologique et psychosociologique s’avère utile et nécessaire.

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